Accorder sa guitare avec son iPhone

——– EDIT du 12 Octobre 2012. Cette page, parmis les plus vues de ce site, date de 2009. J’ai depuis écris d’autres articles intéressant les guitaristes, en particulier:

Ca serait dommage de passer à côté !

——- FIN DE L’EDIT

Et oui, on peut aussi utiliser son iPhone comme accordeur pour sa guitare et ça marche pas mal du tout. Il y a 2 applications sur mon iPhone a cet usage et ca y est, j’ai choisi entre Cleartune et StayIntune.

Ce n’est pas le prix qui a fait la différence, les deux sont à 2,99€.

Ce n’est pas non plus la précision, les deux m’ont semblé équivalents.

Ce n’est pas non plus les options disponibles, bien qu’elles soient différentes et auraient pu être déterminantes. Ainsi ClearTune propose 2 options intéressantes:

  • affichage des notes sous forme Do-Ré-Mi ou bien C-D-E (StayInTune ne propose que cette dernière)
  • Needle damping (amortissement de l’aiguille), qui permet d’amoindrir les oscillations de l’aiguille affichant la fréquence.

ukulele.jpgDe son côté StayIn Tune propose de pouvoir choisir l’instrument que l’on veut accorder. Pratique quand on ne se souvient plus de l’accordage de tel ou tel instrument. Voir la photo plus bas montrant en exemple le’accordeur configuré pour un Ukulele (j’en profite pour faire un coucou à mister A).

Enfin les 2 proposent bien entendu de pouvoir régler la fréquence exacte du “la” de référence (défaut 440 Hz)

Non, ce qui m’a décidé, c’est une raison tout bête. L’un des 2 est en mode portrait et l’autre en mode paysage. Et comme je pense qu’il faut orienter le micro (situé au bas de l’iPhone) vers l’instrument, je le pose sur une table ou même ma cuisse en mode portrait, et je préfère éviter de me tordre le cou pour lire l’écran. L’appli que je retiens est donc celle qui fonctionne en mode portrait, à savoir Cleartune.

ClearTune.png StayInTune.png

Bon je suis content, j’ai réussi à écrire un post pour les musiciens !

A voir sur le même sujet:

2 comments to Accorder sa guitare avec son iPhone