mes 10 applis pour la guitare

Attention, c’est parti pour un article assez long présentant les applications iPhone que j’utilise en tant que guitariste !

1) Guitar Pro


A tout seigneur, tout honneur: LE lecteur de tablature. Lit le format GP3, GP4 and Co qu’on trouve partout sur internet. Un petit plus que j’ai trouvé par rapport à d’autres lecteurs de tablatures, Guitar Pro est capable de jouer la musique de plusieurs pistes en même temps, pas seulement de celle qui est affichée.

J’ai fait un article sur cette application: “Guitar Pro pour les nuls (et les nulles ;-) )

2) Songsterr

Vu que j’ai GuitarPro sur mon iPhone, je ne l’ai plus sur mon LapTop. Et pourtant, parfois besoin de voir une tablature sur ce dernier. J’utilise alors www.songsterr.com qui est un afficheur de tablature online avec une base de tablature assez conséquente. Du coup j’ l’utilise parfois également sur mon iPhone, en particulier pour des tablatures non trouvées ailleurs. Par exemple BonJovi – Dead or Alive que je n’ai pas trouvé sur http://www.guitarprotabs.org/search.php?search=dead+alive&type=Song


3) Tabs (ultimateguitar.com)


Encore un site de tablature, mais plus “à l’ancienne”, en bon vieux mode texte, comme cela se faisait avant l’arrivée de GuitarPro. Très pratique car on y trouve les paroles accompagnées des accords. On y trouve aussi des solos. Un exemple de chaque ci-après.

Voir également l’option “transposition” qui permet de transposer les accords affichés. J’imagine que l’application reconnait les chaines du type Em, Asus4, et les transpose automatiquement.

4) Capo


Malgré tous les sites précédents de tablatures toutes faites, malgré la foultitude de vidéos youtube ou autres montrant des guitaristes expliquant la manière de jouer tel ou tel morceau, j’éprouve parfois le besoin d’écrire ma propre tablature d’un morceau. Pour transcrire d’oreille un solo, ou même une rhythmique, voire même écouter exactement les intonations d’une chanson, j’utilise Capo. Cette application permet d’importer un MP3 de votre librairie musicale iPod, de définir une boucle sur une partie ou tout de la chanson, de jouer cette boucle moins vite (jusqu’à un quart de la vitesse d’origine), et même de la transposer demi-tons par demi-tons jusqu’à 1 octave. Pratique quand on n’a pas de Capodastre, d’où le nom de l’application, mais pratique pour plein d’autres choses:

  • transposer vers le haut d’un octave permet parfois d’entendre des notes qui sont autrement noyées dans le fond musical
  • si on veut chanter par dessus, mais qu’on n’a pas la même tessiture que le chanteur, permet de trouver facilement quel ton est le plus adapté à sa tessiture.
  • permet de travailler une partie difficile moins vite (comme Guitar Pro) jusqu’à ce qu’elle soit bien en place

Sur l’image précédente, la boucle est en bleue, et en voit que le tempo sélectionné est au 3/4 du tempo original.

5) Guitar toolkit


Accordeur, dictionnaire d’accords, recherche du nom d’un accord à partir de la position des doigts, et d’autres choses. Et ce pour guitare, basse, banjo, mandoline, ukulele,… et ce pour différents accordage cde chacun de ces instruments. Par exemple, pour un Ukulele, on peut entre autres l’accorder en standard, ou avec le SOL 1 octave plus bas, ou 1 ton plus haut, etc…
J’en parle sur l’article du blog “Un outil merveilleux pour les guitaristes: GuitarToolkit“.

6) Amplitube +iRig

le iRig, c’est ce cable qui vous permet de brancher votre guitare sur l’iPhone. En fait la plupart des casques qu’on branche sur l’iPhone font aussi micro (par exemple pour les appels en main libre). Et bien le câble iRig sépare la partie micro (entrée) de la partie casque (sortie). Donc vous pouvez brancher un jack dans le connecteur réservé à cet effet, et votre casque audio d’autre part. Et l’application Amplitude permet de simuler une pédale d’effet pour modifier le son de la guitare. Sauf que sur mon iPhone, la partie micro du connecteur est cassée. Par contre je l’ai essayé sur iPad et j’ai été un poil déçu des sons. Peut-être cela vient-il de mon faible niveau guitaristique ? en tout cas pas de ma guitare top… JE m’attendais à avoir les mêmes sons qu’un multi-effet numérique, ce qui ne me semble pas être le cas.

7) E-blues

A la différence des applications précédentes, celle-ci a une durée de vie limitée. Elle présente quelques grilles de blues. Mais ce qui accompagne ces quelques grilles est très riche puisque pour chacune, en plus de la tablature, on a l’enregistrement, une vidéo, un texte d’explications. J’ai bossé les grilles proposées et c’était mon entrée dans le blues !

8) E-Jazz

Pareil mais pour le jazz. La différence, c’est que je ne suis pas encore rentré dans le Jazz !

9) FourTrack

Un magnétophone 4 pistes. Super pratique pour faire des maquettes. Pas trop léchées quand même les maquettes, parce que le micro de l’iphone génère du bruit de fond et parce que les possibilités d’édition sont assez limitées (en fait, à part réenregistrer toute la piste, y’en a pas). Mais un programme très sympa.

10) ProChords

Bon là, ç’est juste pour tester des enchainements d’accords, sans aucun instrument. Utile pour par exemple déchiffrer les accords d’un morceau quand on est coincé dans un embouteillage (vécu).

Avant j’utilisais Star Guitar Pro mais la version que j’ai ne marche plus.

Cette application est plus orientée clavier mais finalement ça gêne pas pour reconnaitre les accords d’oreille.


Au final voici pour ma part, les trois dont je ne pourrai me passer
- Guitar Pro
- Capo
- guitar toolkit

Enfin non je n’ai pas parlé de l’excellent GarageBand, car ce blog s’appelle moniphone.fr et non pas monipad.fr !

Bonne gratte à tous.

Comments are closed.