Un bon GPS pour iPhone

Bon, j’ai toujours en tête de faire un jour un article comparatif entre les différentes solutions de GPS proposées sur iPhone. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit aujourd’hui, mais juste d’un petit bilan sur celle qui est au final ma préférée. J’ai nommé Sygic Naviguation (ex Aura). Je liste ci-après les points forts, les ex-points faibles corrigés, et les points faibles restants.

Points positifs:

  • le GROS point qui la différencie, c’est la qualité de l’affichage utilisateur, qui est de loin le meilleur. L’application affiche les reliefs, les bâtiments principaux. C’est beaucoup plus pratique pour se repérer. Ca donne aussi une idée du niveau de zoom, et donc des distances. Je n’ai pas particulièrement préparé la photo ci-dessus, mais on y voit quand même au fond la colline de la Croix-Rousse, et le musée qu’on est en train de longer.
  • La possibilité de zommer/dezommer d’un doigt. J’ai vu des critiques sur des applications qui ne permettaient pas de zommer en “pincant” l’écran avec 2 doigts, mais je ne partage pas cet avis pour un GPS. Certes, le “pinch” est maintenant le standard pour zoomer sur les photos du dernier week-end en Bourgogne, mais c’est pas le plus pratique au volant pour utiliser un GPS. Alors, bien qu’on puisse le faire sur Sygic, j’apprécie tout particulièrement le fait qu’on puisse zoomer/dezoomer en appuyant du bout d’un doigt sur un bouton “+” ou “-”
  • La réorientation progressive vers le Nord. Quand on dezoome, la perspective se redresse peu à peu et l’orientation passe progressivement vers le Nord en haut. Ca permet de retrouver un mode carte, le plus propice pour visualiser l’itinéraire dans sa globalité. C’est d’ailleurs à mon sens le gros défis des GPS, permettre de passer très facilement d’une visualition globale à la visualisation de la prochaine instruction. Mon vieux GPS intégré dans ma vieille 307 peugeot, quoique préhistorique, était super à ce point de vue, avec sa molette permettant de régler le niveau de zoom en un clin d’oeil.

Points corrigés. Quelques défauts qui m’empêchaient d’adopter cette application. Défauts aujourd’hui corrigés.

  • Calcul du trajet. C’est quand même la base. Sygic me sortait parfois des instructions farfelues.J’ai pas de copie d’écran mais c’était genre “descendre du pont, traverser le rond-point, remonter sur le pont” alors que le pont en question sert justement à éviter le rond-point. Aujourd’hui corrigé
  • Affichage de l’ETA. ETA= Estimated Time of Arrival = estimation de l’heure d’arrivée. Cet affichage n’était pas possible en mode portrait. Aujourd’hui si.

Points négatifs restants

  • Interface utilisateur compliquée. Il faut bien connaitre l’application pour s’y reconnaitre dans les menus. Plus quelques limitations: par exemple pas de liste des destinations récentes dans laquelle piocher pour naviguer à nouveau vers une destination récente.
  • Alerte radar pas assez longtemps avant. Dans la pratique ça suffit, mais je préférerai être alerté avant.
  • Visiblement pas de MAJ automatique des cartes (ce que propose TomTom)
  • Gros point noir :couleurs pas assez contrastées. Ce gros défaut fait echo à la grosse qualité citée en premier; l’affichage utilisateur. Les couleurs sont superbes, mais on a parfois du mal à distinguer l’itinéraire, quand y’a trop de soleil ou des reflets sur l’écran. Voir l’image ci-après. On se rend peut-être moins compte sur l’écran du laptop, mais sur l’iPhone en situation de conduite, on voit très difficilement que l’itinéraire (violet) traverse le fleuve (bleu).

Comments are closed.