Mes 5 raisons d’adorer Evernote

Evernote est en train de devenir un incontournable. Cette application permet de prendre des notes. Le web et les blogs fourmillent d’articles à son sujet. Mais voici  MES 5 raisons pour lesquelles j’adore evernote et je le recommande à tout le monde.

1) La synchro smartphone – web
On peut prendre des notes sur son smartphone, et les retrouver ensuite sur le Web. On peut prendre des notes sur le web, et les retrouver ensuite sur son smartphone. Ca peut sembler de base mais c’était pas si évident que ça. Les premières versions de l’OS de l’iPhone ne synchronisaient pas la prise de Notes, celles actuelles synchronisent avec Outlook (et donc pas directement avec le serveur Exchange par exemple). Or cette synchronisation est à mon goût indispensable, ne serait-ce que pour des raisons de sauvegarde.

2) Evernote This
Je parle de la possibilité de rajouter un bouton dans la barre de favori dans son naviguateur préféré. Un click sur le bouton stoque la page en cours dans Evernote. Super pratique quand on tombe sur une page qu’on a envie d’avoir sur son mobile, par exemple pour la lire plus tard, ou pour la garder à disposition. Si on sélectionne uniquement une partie de la page à la souris, c’est uniquement cette partie qui sera transférée dans Evernote si on clique sur le bouton. A noter qu’on peut également rajouter un bouton dans outlook !

3) Prise de notes vocales, par photos
Quand on a un truc à noter sur son iPhone, la prise de notes avec le clavier n’est pas toujours le plus efficace.
Premier exemple: vous passez devant une boutique affichant une promo intéressante, vous pouvez recopier les informations de la promo avec vos petits doigts sur le clavier (en ce moment, en plus, il faut enlever les gants), ou vous pouvez juste prendre en photo l’affiche ! Dans le même esprit, j’assistai l’autre jour à une présentation. Y’a certains des slides projetés que j’ai carrément photographiés au lieu de recopier ce qu’il y avait dessus.
Autre exemple: vous êtes en voiture en train de conduire, une prise de notes vocales me semble plus appropriée non ?

4) Envoi à une adresse eMail
Et oui pour récupérer des trucs dans Evernote, vous pouvez aussi les envoyer par mail à une adresse spéciale. Pratique pour par exemple forwarder un mail reçu et l’avoir dans Evernote. A noter qu’on peut également préciser dans quel carnet de notes doit se retrouver la note (@tag précise dans quel carnet).

5) multi plate-forme.
Lisez plutôt:
  • Capture Web (Internet Explorer, Safari (Mac), Firefox, Google Chrome, Autres naviguateurs),
  • Mac
  • Windows
  • iPhone et iPod Touch
  • iPad
  • Android
  • BlackBerry
  • Palm Pre & Pixi
  • Sony Ericsson X Séries
  • Windows Mobile
et donc, vos notes apparaitront sur chacun de ses devices, en se synchronisant de l’un à l’autre. Dans les faits vous pouvez par exemple créer une note sur l’application Evernotes pour Windows sur votre PC au travail, vous la relisez sur votre iPhone dans le tramway en rentrant chez vous, et la corrigez et complétez sur votre iPad le soir à la maison. Vous pouvez y accéder depuis chez des amis à partir de leur naviguateur web !


Voilà pour MES 5 raisons. Je cite encore un avantage mais que je n’utilise pas: la reconnaissance de caractères dans les photos.  Reprenons l’exemple de l’affiche publicitaire que vous avez photographiée. Evernote sait reconnaître les mots qui la composent et vous pouvez donc effectuer une recherche sur ces mots clefs.

Le reproche qu’un utilisateur novice peut faire à Evernote: peut-être un peu moins immédiat d’utilisation et un peu plus lent que d’autres applications pour juste prendre quelques notes à la volée. Mais à coup sur, il y a des applications qui corrigent cela en permettant la prise de notes de manière très facile et d’ensuite les intégrer dans Evernote. Il n’y a qu’à voir ce que propose AppStore autour d’Evernote:
speedevernote

Comments are closed.