Convertir un mp3 en livre audio

Commençons par une question. Pourquoi convertir un mp3 en livre audio alors que les deux formats peuvent se lire sur le iPod ?

  • Principalement cela permet à l’iPod de se souvenir de la dernière position de lecture. C’est plutot utile dans la mesure ou les livres audios sont la plupart du temps longs (genre 2h30) et qu’on ne les écoute pas d’un trait. Cela évite donc de devoir rechercher à chaque nouvelle lecture ou on en était exactement, y compris quand on a entre temps écouté d’autres morceaux.

  • Ensuite cela permet également d’ajuster la vitesse de lecture. C’est par exemple utile pour des livres en langue étrangère.

L’iPod ne propose pas ces fonctionnalités pour les fichiers MP3, seulement pour les livres audios.

Maintenant que la question est posée et que les avantages cités dans la réponse vous intéressent, voyons comment on peut faire cette conversion. C’est plutot simple. Il faut

  1. convertir le MP3 en AAC. N’importe quel convertisseur audio peut faire l’affaire. J’en cite deux: Audacity, qui a l’avantage d’être gratuit, et Zamzar qui a l’avantage d’être en ligne, et donc ne nécessite aucune installation sur le poste. Zamzar est néanmoins limité à des fichiers de 100Mo, ce qui ne doit pas poser de problème pour un livre audio standard. Et Zamzar prend beaucoup de temps (le temps d’uploader les 50Mo du fichier MP3, le temps de conversion, le temps de downloader le fichier AAC obtenu)

  2. renommer le fichier en m4b

  3. Importer le fichier m4b dans iTunes

Pour les plus paresseux, l’adresse d’un outil (non testé par mes soins) effectuant toutes ces opérations d’un coup: http://www.freeipodsoftware.com./download.php


Technorati :

Comments are closed.