10 utilisations insolites de mon iPhone

D’après les mauvaises langues, ce post aurait du s’intituler 10 moyens de frimer avec son iPhone.

  1. Quelqu’un s’est déjà retrouvé au milieu d’un bar bondé, le bras tenant l’iPhone tendu vers l’enceinte la plus proche pour savoir le titre du morceau de musique qui passe actuellement ? Pour reconnaitre les chansons, il y a bien sur le célébrissime Shazam. Pour ma part, j’utilise Midomi. Avantage de Midomi sur Shazam, il reconnait les morceaux qu’on chantonne. Inconvénient, il est payant.

  2. Qui peut le plus peut le moins et si l’iPhone peut reconnaitre des chansons, il peut donc facilement reconnaitre une note. De là à le transformer en accordeur, il n’y a qu’un pas, franchi par plusieurs applications. Pour mes guitares, j’utilise Cleartune et j’explique pourquoi ici.

  3. Restons dans le son. On peut transformer l’iPhone en magnétophone multi-piste. Là-aussi, il y a plein d’applications qui font ça. J’utilise FourTracks (à ne pas confondre avec 4tracks) pour 2 raisons: c’est la première que j’ai utilisé et je n’ai ensuite pas trouvé mieux d’une part, d’autre part elle possède une fonctionnalité intéressante de bounce. Toutes ses applications permettent d’enregistrer 4 pistes, mais grace au bounce, FourTracks permet de mixer ces 4 pistes en 2, libérant ainsi 2 pistes. On peut ensuite répéter l’opération.

  4. Passons maintenant à l’aspect image avec une autre application célèbre: FlashLight, qui transforme votre iPhone en lampe de poche. J’utilise beaucoup mon iPhone en lampe de poche, sans avoir besoin de l’application dédiée d’ailleurs. Petite astuce lue quelque part (je ne me souviens plus d’où), dans la barre d’adresse de Safari, taper “about:blank” permet d’avoir une belle page toute blanche, et donc bien lumineuse. On peut ensuite cliquer sur “+” et ajouter cette page à l’écran d’accueil. On se retrouve alors avec une icone sur l’écran d’accueil qui permet d’accéder directement à cette page toute blanche, et fait donc office d’application “lampe de poche”. Si vous préférez une application plus perfectionnée, et bien vous avez “Flashlight Flashlight” qui propose plus de 60 (!) lampes, dont la version disco, où les lumières sont pilotées par le son reçu par le micro, et qui me rappelle mon vieux motorola v80.

  5. Plus touchy: le scanner. J’utilise pas mal mon iPhone pour prendre des photos d’affiches ou articles. Grace à l’application scanner, vous avez une application tout en 1 qui va détecter le bord de la page, automatiquement recadrer la photo sur ce bord, en corrigeant les effets de perspective, et régler les couleurs et le contraste pour une lisibilité maximale. Vous pouvez ensuiet au choix, sauver dans les photos, envoyer par mail (y compris au format PDF), etc.

  6. Mais quelle boule est la plus proche du cochonnet ? Celle de Marius ? ou celle de Valérie ? (je sais j’aurai du mettre Fanny, mais c’est exprès). Hop, on dégaine l’iPhone, on place l’appareil photo bien au dessus du cochonet, et on prend une photo des boules. Click. On peut ensuite sur l’écran tracer un cercle centré sur le cochonnet permettant de voir la boule la plus proche. Tout ça avec boulOmetre petanque. boulometre.pngEn photo ci-contre.

  7. Restons dans cette ambiance estivale, quelque peu ternie par le fait que vous avez perdu vos clefs sur la plage. Mais les retrouver sera un jeu d’enfant grace à … MetalDetector, qui comme son nom l’indique, fait office de détecteur de méteaux. Non ce n’est pas une blague. Petite limitation, c’est pour l’iPhone 3GS uniquement, car cette application utilise la boussole pour détecter des variations du champ magnétique induites par la présence de métaux

  8. Vous êtes comme moi, la plage c’est bien beau, mais les sports nautiques avec notre ami le vent c’est mieux ? Et bien vous pouvez aussi utiliser votre iPhone pour mesurer le vent avec l’application Windmeter. Déjà traité sur ce blog ici.

  9. Les sports nautiques c’est top, mais la mer c’est loin, et il faut bien s’entrainer quand même, par exemple en faisant des pompes. Non l’iPhone ne fait pas des pompes à votre place, mais vous le fixez sur votre bras, et l’application PushupFu va automatiquement compter le nombre de pompes que vous faites. Tout ça au sein d’une application pas mal faite du tout qui va établir votre programme et vous coacher pour arriver à l’objectif: 100 pompes. Je vous tiens au courant de ma progression prochainement…

  10. Et sur la route du retour, vous pourrez utiliser l’iPhone pour détecter les radars. Bon j’exagère un peu, disons que le GPS permet de connaitre votre position et de la comparer avec une base de données des radars et de vous alerter si vous vous rapprochez dangereusement d’un. Classique mais utile. Beaucoup d’applications, plus ou moins fiables si j’ai bien compris. Personnellement, le GPS intégré dans mon iPhone ne marche plus alors je vous laisse voir.


Bon, je me suis arrêté à 10 en hommage à Eric Dupin de Presse Citron,. Mais j’aurai ausssi pu parler des applications permettant de:

  1. Ssimuler des bruits de bureau pour pouvoir dormir tranquillement en faisant coire aux collègues qu’on travaille: inap@work
  2. Simuler un niveau à bulle. OK, quand on bricole, on a ses outils sous la main alors pourquoi pas son vrai niveau à bulle ? ET bien, je vous trouve un exemple d’utilisation: pour garer un camping-car bien à plat sur ses cales, un niveau et pratique. ET je pars pas en vacances avec un niveau
  3. Ecoute Bébé: BabyMonitor

  4. TopSecret: application pour retrouver son iPhone volé: http://www.blogiphone.fr/2008/11/25/top-secret-appli-pour-retrouver-un-iphone-vole/

  5. Jouer au samourai avec iSamourai. On prend le iPhone comme si c’était la poignée d’un Katana, et on effectue des attaques et des parades. L’accéléromètre fait le reste… Attention, je ne parle pas de l’appli qui fait le bruit d’une épée laser. Là je parle d’une appli qui va reconnaitre qu’on a mis le iPhone horizontalement au dessus de sa tête pour parer une attaque ‘”shomen”, un peu comme une wii quoi. Il y a même un mode 2 joueurs par Wifi ou Bluetooth. Bon, j’ai pas testé le mode 2 joueurs parce que je n’ai osé le demandé à personne…

Comme quoi un iPhone, ça sert vraiment à tout, jusqua’ux utilisations les plus folles: lire ses mails, consulter internet, et même: TELEPHONER ! C’est dingue!


.


Comments are closed.