La lecture sur son iPhone (2/3)
Après avoir vu dans le 1er article de cette série les inconvénients de consulter des PDF le plus souvent formatés pour du A4 sur le petit écran de l’iPhone, nous allons voir que certains éditeurs ont pris en compte ce problème.
Je pense en particulier à l’application goodreader de l’éditeur goodiware. Cette application permet de lire les formats PDF, TXT, microsoft word, excel, powerpoint, etc. Elle peut charger des fichiers très très lourds, zoomer jusqu’à x50 (pratique pour lire un plan de bus par exemple).
Des petits détails montrent une grande expérience de la problématique de lecture sur l’iPhone de la part des développeurs:
- Par exemple on peut limiter le mouvement de défilement au doigt de la page sur le seul axe vertical, ce qui permet de suivre une colonne sans être hyper précis sur le mouvement du pouce pour ne pas éroder les bords de la colonne.
- Autre exemple, on peut empêcher le basculement automatique en mode paysage. Pratique quand on lit allongé.
- Une page web particulièrement intéressante dans le safari de l’iPhone ? Vous aimeriez la stoquer en local pour pouvoir la consulter offline ? Rien de plus facile, cliquez dans la barre d’URL, et rajouter un g tout au début pour obtenir une URL du genre: “ghttp://www.totofaitduvelo.com/document.html”, et hop, cela lance automatiquement goodreader et télécharge la page. Trop fort.
Mais le plus fort et le plus utile, c’est une fonctionnalité que l’éditeur appelle le PDF Reflow. Avec cette fonctionnalité, lire les PDF sur le petit écran de son iPhone devient un plaisir. Le texte est en fait extrait du PDF, la mise en forme supprimée, et affiché tel quel sur l’écran, à la bonne largeur. On n’a donc pas à passer son temps à faire défiler la page à droite-à gauche. On peut même activer un défilement automatique sur l’axe vertical et en régler la vitesse.
Bien sur, si le document inclut des images ou schémas, il faudra sortir de ce mode pour les afficher, et y retourner pour lire le texte suivant. Mais c’est quand même super pratique.
Tous ces éléments font de goodreader mon lecteur préféré.